Enseignement

J’oeuvre dans le domaine collégial en tant que professeur de science politique, à ma plus grande joie.

Les défis sont nombreux, mais c’est un travail extrêmement stimulant qui me permet de m’enrichir sur le plan humain tout en me nourrissant sur le plan intellectuel.

politique-qui-le-feraProjet pédagogique

Mon projet pédagogique, en dehors du cadre institutionnel, vise l’approfondissement chez les étudiants de l’esprit civique, impliquant une lourde mais exaltante responsabilité: mettre la citoyenneté au premier plan de notre démocratie, afin que celle-ci soit bien vive.

Simulation

Inspiré par mon expérience au Forum étudiant (simulation parlementaire à l’Assemblée nationale), je développe une approche basée sur les jeux de simulation, incluant des assemblées délibérative, législative ou constituante, mais aussi la création de projets politiques fictifs, seul ou en équipe.

Implication

Par ailleurs, j’ai la vie collégiale à coeur et j’y prends part de diverses manières.

En outre, mes études au Brésil et mon penchant pour les langues et les voyages m’incitent grandement à m’impliquer dans l’organisation de stages à l’étranger.

En 2015-2016, j’ai travaillé sur un projet de stage au Brésil, dans le sud de l’État de Bahia, avec 2 collègues et 15 étudiants. La dernière phase, le terrain, donnait l’occasion aux étudiants d’appliquer les principes anthropologiques de l’observation participante, alors que chacun d’eux vivait seul dans une famille brésilienne pendant trois semaines.

Enfin, la discipline de science politique à Garneau offre le cours-stage Enjeux politiques internationaux, qui permet aux étudiants d’approfondir sur le terrain à Bruxelles leurs connaissances du fédéralisme comparé et des organisations internationales comme les institutions européennes et l’OTAN.