Street art et politique = Banksy

Posted by on 19 Juil 2018 in Arts, Politique | 0 comments

Mes pérégrinations dans la métropole canadian ont aussi un aspect culturel. Je suis pas trop un gars de musée, en partie parce que j’aime connaître un artiste, sa vie et son processus de création, afin d’apprécier pleinement son art.

C’est aussi parce que j’aime la culture vivante, les gens en particulier et ce qui surgit spontanément d’eux, ce pour quoi j’aime bien le street art.

Je suis allé faire un tour à Graffiti Alley au centre-ville de Toronto pour voir si j’y trouverais pas exactement cela. Ç’a valu la peine.

Du bel art, mais il me manque de quoi…

Quoi?

L’aspect politique!!!

C’est sûr que le jour d’avant, j’étais allé voir l’expo de Banksy. On peut pas tous être des Banksy…

Voici donc quelques images de mon passage dans l’entrepôt où est montée l’exposition.

Ça paraît pas trop sur l’image, mais les polices ont tous une face de bonhomme sourire:

En plus des graffitis et des stencils, Banksy donne dans la transfiguration de certains éléments, comme lorsqu’il a trafiqué des billets de banques.

Sans parler de la fois où il a remasterisé le disque de Paris Hilton (malheureusement j’ai pas de photos de ça) pour ensuite aller dans certains magasins de disques pour remplacer les oringaux par ses reliques trafiquées.

La prochaine m’a fait penser au Che qu’on vend allègrement à ceux qui critiquent le capitalisme… l’ironie. (Sur le gilet, c’est écrit «Destroy Capitalism».)

 

Ma préférée:

Leave a Reply