En route vers l’Éternité

Posted by on 22 Juin 2007 in fourre-tout | 2 comments

 

delta-de-leternite.JPG

Trois nuits magnifiques et autant de journées débordantes de falaises, de forêts odorantes serpentées de sentiers ainsi que d’eau vive et vivifiante, voilà comment je décrirais brièvement notre séjour au parc du Saguenay, dans le coin de Rivière-Éternité.

Vraiment, le fjord du Saguenay figure parmi les incontournables pour les amants de la nature.

La première journée, nous avons emprunté le sentier sur la rive ouest de la baie qui mène à la statue de Notre-Dame-du-Saguenay. Nous avions accès à de magnifiques points de vue (la première photo a été prise sur le versant est de ce sentier) et nous nous sommes rendus jusqu’à la statue.

notre-dame-du-saguenay.JPG

Elle fut érigée en 1881 à l’instigation de Charles-Napoléon Robitaille, un voyageur de commerce qui avait failli se noyer en plein hiver dans les eaux glacées du fjord et qui, contre toute attente, avait réussi à s’en sortir et, surtout, à ne pas mourir de fièvre. Il avait fait ses prières, elles furent exaucées, il lui fallait donc payer.

Il paraît que mon arrière-grand-mère faisait un pèlerinage annuel vers ce lieu de haute piété saguenéenne. Elle devait avoir les reins solides, la mémé, parce que j’imagine qu’en ces temps-là, les sentiers devaient être passablement plus rustiques! Et même aujourd’hui, c’est du sport.

Le lendemain, nous avons fait une partie du sentier des caps, sur la rive est de la baie, mais la pluie a eu raison de nous et nous avons dû rebrousser chemin avant d’attraper une pneumonie.

fjord-dans-la-brume.JPG

Les sentiers sont à eux seuls si charmants, marcher devient un plaisir savoureux pour les sens, la pierre et les mousses offrant un spectacles harmonieux.

sentier-de-pierre.JPG

La dernière journée, nous l’avons passée à flâner comme des lézards au soleil sur les roches de la rivière… sensation d’éternité s’il en est!

2 Comments

  1. Alors, on néglige son blogue?…

  2. Pas seulement ça…

    C’est drôle, écrire un billet qui court dans ma tête depuis des jours comme un hamster dans sa roue fait parti de ma liste-des-choses-à-faire-en-ce-lundi.

    Je reviens donc là-dessus dans pas longtemps!

Leave a Reply